Preloader
LYCEE POLYVALENT LA BRIQUERIE

BTS SNIR

La Formation

Brevet de technicien supérieur en 2 ans. Suite naturelle des baccalauréats STI2D et BACPRO, la vocation de cette formation est de former des techniciens supérieurs qui s’insèrent rapidement sur le marché du travail.

Le technicien supérieur en SNIR (Systèmes Numériques en Informatique et Réseaux) développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau. Il exerce ses compétences au sein d’une équipe dans des sociétés de service en informatique industrielle ou des sociétés utilisatrices ou réalisatrices d’équipements informatisés.

L’objectif de la formation a une orientation professionnelle ; l’acquisition de savoir-faire pour la préparation à l’insertion dans le monde du travail se réalise par l’accomplissement d’une partie d’un thème et d’un stage industriel en mettant l’accent sur les tâches pouvant être confiées à un technicien supérieur.

Stage de conduite d’activités en entreprise de 6 à 8 semaines. Ce stage permet d’acquérir des compétences professionnelles dans un environnement et un contexte industriel authentique.

Enseignements généraux : Français, Mathématiques, Sciences physiques appliquées, Langue Vivante (Anglais).

Enseignements professionnels : Activités pratiques

Architecture de systèmes informatiques, conception et développement d’applications, processus industriels et commande des systèmes, systèmes d’exploitation et exécutifs temps réel, organisation des données et programmation web, communications et réseaux informatiques, interfaces homme-machine, physique appliquée, économie et gestion d’entreprise.

Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit :

Développer un module logiciel

Intégrer, tester et valider un module logiciel ou un matériel

Mettre en œuvre une solution matérielle / logicielle en situation

Installer un dispositif de correction et / ou mise à jour de logiciel

Dépanner une installation matérielle / logicielle

Et après

À l'issue de sa formation, il peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle (grandes entreprises, PME, PMI). Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire du brevet de technicien supérieur en SNIR à assumer des fonctions de développement, d’exploitation, de pilotage, de maintenance et de rénovations de systèmes numériques (Intégrant l’Electronique et l’Informatique). Les fonctions : Technicien en bureau d’étude, Développeur d’applications, Intégrateur de systèmes numériques et de réseaux, Installateur de systèmes numériques, Responsable du support technique, Technicien de maintenance, Technico-commercial

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence mention informatique ou MIAGE, en licence professionnelle dans le secteur de l’informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d’ingénieurs.

 

Licence Professionnelle

Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Ecole d’ingénieur.

En savoir plus

Découvrez quelques vidéos